Francois VENNE VA2VEN / VA2VN
L'Association des Radioamateurs Indépendants désire porter mémoire à un pionnier de la radioamateur en Outaouais mais surtout un pionnier de l'Association, un des membres fondateurs de ce groupe. François était un technicien habile et créateur. Un radioamateur passionné qui pouvait passer des heures à bricoler des équipements pour l'Association et ses amis radioamateurs.
Il participait activement aux activités radioamateures de la région et aimait partager ses connaissances avec ses amis. François était un raconteur et ses expressions et ses histoires étaient toujours drôle. Tout le monde se rappellera de nos fins de soirées au café après les chasses à l'émetteur. Son départ soudain fut un choc pour tous...
Yvon HAMMOND VE2YHL / VA2YH

VA2YH
Notre collègue Yvon nous a quitté le 1er février 2019... Un radioamateur impliqué mais surtout un ami de l'ARAI. Un amateur de radio mais aussi de hockey, grand supporteur du Canadiens de Montréal.
Tous vont se rappeler de ces soirées animées sur le réseau radio lors des parties du Canadiens avec Yvon et Gilbert VA2FH, L'antichambre radioamateur comme on l'appelle...
Merci pour ton support et d'avoir participé à la vie radioamateur de la région, repose en paix... Tes amis radioamateurs..
Robert RÉGIMBALD VE2FPD

Robert RÉGIMBALD VE2FPD Le Grand Hibou
Notre grand ami, le Grand Hibou, nous a quitté le 6 mars 2021. Robert était un radioamateur qui a su toucher tout le monde. Longtemps il a animé le réseau des Hiboux où il s'est fait connaître de tous au Québec et sur la planète. Robert fut actif sur les ondes malgré les épreuves de la maladie qui l'affligeait depuis des années. Nombre de sorties avec le club où il était présent malgré les difficultés. Tout le travail accompli afin de rapprocher les radioamateurs par ses réseaux, son travail de coulisse avec Brandmeister pour améliorer le service aux radioamateurs.
Nous désirons honorer ta mémoire l'ami, toi le Grand Hibou sur ta branche là haut perché. Tu seras pour toujours un grand Hibou, un modèle pour les radioamateurs. 73 de tous tes amis de l'ARAI.
Gilbert BOUDREAULT VE3CFS
Vincent CHARRON VE2SS
c’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès tragique de Vincent Charron d'Ottawa (Orléans) à l’âge de 57 ans. Conjoint bien-aimé depuis 32 ans de madame Elaine Labadie, et cher père de Félix et Samuel. Grand passionné d'aviation et de radioamateur.

Aurélien Voyer VE2AUW
Aurélien VOYER VE2AUW
C'est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de monsieur AURÉLIEN VOYER survenu le 10 octobre 2024, à l'âge de 75 ans. Il était l’époux de madame Rose-Aline Morin et le fils de feu Maurice Voyer et de feu Léona Lavoie.
Grand spécialiste de HF et d'antennes, Aurèle c'était notre référence et notre grand manitou de la conception, réparation et ajustements d'antennes pour l'Association. Il était très impliqué dans l'Association et participait encore récemment à nos travaux d'entretien.
Jack BELROSE VE2CV
Décédé paisiblement au Glebe Centre, le 19 septembre 2024. Jack, âgé de 98 ans, époux bien-aimé de Denise Belrose (née Fénal) pendant 68 ans. Père aimant de Katherine (Rawi Zayadi), John et Patrick (Wendi Belrose). Il sera chaleureusement rappelé par ses petits-enfants - Alexa, Josh et Jesse - ainsi que par sa famille aux États-Unis et en France, pour sa douceur, son sens de l'humour et son amour de la nature. Il a été précédé dans le décès par sa sœur, Ruth (Belrose, Robinson) Kelso.
Né à Warner, en Alberta, Jack a développé une passion pour les communications radio dès son adolescence et est devenu un radioamateur licencié en 1947 (VE7QH, puis VE3BLW et, jusqu'à récemment, VE2CV/VE3CVV). Il appréciait la compagnie de ses collègues radioamateurs et participait régulièrement aux "skeds" de minuit et aux Journées de Terrain en tant que bénévole. Après avoir obtenu son BASc en génie électrique et son MASc à l'Université de la Colombie-Britannique, Jack a rejoint le Laboratoire de propagation radio de la Defense Research Board (RPL) à Ottawa. Il a reçu une bourse Athlone en 1953 et a été accepté comme candidat au doctorat au St. John's College, à l'Université de Cambridge, pour étudier avec le regretté J.A. Ratcliffe, alors chef du groupe Radio, Cavendish Laboratories. Jack a obtenu son doctorat de l'Université de Cambridge (PhD Cantab) en radio-physique en 1958.
Il est retourné à Ottawa où il a poursuivi une carrière de toute une vie en sciences radio avec le Centre de recherche en communications, à Shirley's Bay. Lors de sa retraite, il était directeur de la branche des sciences radio. Tout au long de ses années au CRC, Jack a beaucoup apprécié l'aide de son équipe de scientifiques et de technologues qui ont mené diverses recherches sur la propagation radio, l'activité des éclipses solaires et le programme de satellites du Canada. Parmi les projets qui lui étaient chers figurait le développement de la radio de sentier dans le Nord du Canada et, plus tard, à la retraite, la recréation des expériences de Reginald Aubrey Fessenden, un pionnier canadien-américain de la radio.
Jack a servi en tant que vice-président puis président du Comité de propagation électromagnétique d'AGARD de 1979 à 1983. Il était membre honoraire du Radio Club of America, membre à vie de l'Antique Wireless Association et de la Quarter Century Wireless Association, et membre senior à vie de l'IEEE (Antennas and Propagation Society). Lors de la 98e réunion annuelle du Radio Club of America, en novembre 2007, il a reçu la médaille Armstrong pour ses contributions à l'art et à la science de la radio.
Une célébration de la vie de Jack aura lieu avec la famille et les amis en novembre. La famille souhaite remercier le personnel du Glebe Centre pour les soins exceptionnels qu'il a reçus au cours des trois dernières années. Ceux qui le souhaitent peuvent faire des contributions en mémoire de Jack au Glebe Centre ou à une œuvre de charité de leur choix.