Premiers pas en D-Star

big_id-5100-3Alors vous avez fait vos premiers pas en D-Star qui constituent souvent dans l'évaluation et l'achat de votre premier appareil D-Star... Maintenant vous vous dites certainement; Par où commencer!!!  Commencez ici!

Vous avez reçu votre appareil D-Star d'Icom, soit un portable ou un mobile, neuf ou usagé... Certains des appareils D-Star sont fabriqués et programmés avec les fréquences des répéteurs D-Star et certains non.  De toute façon, il y a de grandes chances que cette programmation ne soit pas à jour.  Nous verrons plus loin comment préparer son appareil...  N'oubliez pas de vérifier notre page sur les différents équipements pour faire du D-Star! (à venir)  Cliquez ici pour les informations sur nos répéteurs D-Star

D-Star US-Trust ou D-Star libre?

Lorsqu'Icom a créé le réseau D-Star, ils voulaient créer un réseau développé et contrôlé par Icom.  On appelle ce système le US Trust system.  Ce système a longtemps trôné seul mais avec les années, les radioamateurs ont pris la relève bien malgré Icom.  D-Star libre a maintenant pris les devants et la communauté radioamateure développe elle même un nouveau réseau communément appellée "open source".  Si on récapitule, un répéteur Icom D-Star d'origine ne peut joindre le réseau Libre mais un répéteur D-Star Libre peut rejoindre le réseau D-Star d'origine.  Nous avons décidé à l'ARAI d'opter pour un répéteur fabriqué maison et donc sur le réseau "open source".  La différence est que vous avez accès à une multitude de réseaux et de fonctionnalités et les coûts sont moindres pour l'association.

Enregistrer son indicatif d'appel sur le US Trust system avant tout..

Avant de pouvoir commencer à utiliser le réseau D-Star,nous conseillons de vous inscrire sur le "US Trust server" afin de vous authentifier comme étant un véritable radioamateur autorisé. Le processus d'enregistrement du US Trust Server ainsi que sur le système CCS7 plus bas est maintenant unifié.  Référez-vous au lien du prochain paragraphe pour vous inscrire.

Enregistrer son indicatif d'appel auprès du réseau D-Star libre

Comme le réseau D-Star libre offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires et fonctionne avec un système d'opération différent, il faut s'y inscrire. Pour pouvoir utiliser les réflecteurs DCS et être enregistré sur le système CCS7 et vous serez attribué un code d'utilisateur selon votre pays.  Enregistrez-vous dès maintenant sur le réseau D-Star Libre.  Choisissez Register services for an individual callsign.  Une fois enregistré sur le CCS7, vous pourriez utiliser votre indicatif d'appel sur le réseau DMR-MARC.

Programmer son radio avec une bonne liste de fréquences et de répéteurs

Selon le type de radio que vous possédez, il existe plusieurs façons de mettre à jour votre radio.  Voici un bon site pour obtenir la liste de fréquences des répéteurs Icom et D-Star Libre.

Les paramètres de base pour faire un QSO en simplex

Si vous êtes deux radioamateurs en simplex, une fois votre radio en mode DV (Digital voice), synthonisez une fréquence.  Appuyez sur CS.  Quatre champs se présentent: UR, R1, R2, MY.  UR c'est la destination, R1 et R2 ne seront pas utilisés car aucun répéteurs n'est utilisé.  MY est votre indicatif d'appel.  Pour un appel non dirigé, non ciblé, vous allez inscrire cqcqcq qui signifie "pour tous" sur la fréquence.

Les paramètres pour un QSO sur un répéteur

Une fois le repéteur programmé en mémoire avec les bons paramètres, vous pouvez laisser cqcqcq dans UR.  Après avoir appuyé sur le PTT, le répéteur ira programmer dans votre appareil R1 et R2.  Vous pouvez maintenant converser avec tous sur le repéteur.

Établir une connexion entre votre répéteur et un réflecteur

Afin d'établir une connexion entre un répéteur et un réflecteur, vous devez d'abord préparer votre transmission afin d'envoyer la demande de connexion.  Appuyez sur CS.  Dans UR, entrez le réflecteur, exemple pour le réflecteur Icom 001 A, on entre REF001AL.  Le L est pour "LINK" donc connexion.  Appuyez sur le PTT pour envoyer votre commande.  Le répéteur devrait vous informer du résultat de votre commande.  Pour se déconnecter faites la même opération mais remplacez le L par U pour "unlink", déconnecter.  Une fois connecté vous avez deux options.  Si vous désirez discuter sur le réflecteur, il faut mettre cqcqcq dans UR, VE2REG C dans R1, VE2REG G dans R2.  Si vous désirez écouter le réflecteur mais discuter avec les stations locales sur le répéteur sans être diffusé sur le réflecteur, laissez cqcqcq dans UR mais effacez les données dans R1 et R2.

Les UR d'informations et de test

Voici une liste de UR que vous pouvez adresser au répéteur pour effectuer des test ou demander des informations.

  • I: Demander l'information sur le statut du répéteur
  • E: Essai audio echotest

Le D-PRS

Le D-PRS est le penchant APRS du D-Star.  Vous pouvez programmer votre appareil pour envoyer votre position GPS s'il en est équipé et ce à chaque fois que vous transmettez.  La position GPS est passée aux autres stations et relayé par notre répéteur vers le réseau APRS.

Les types de réflecteurs

Les réflecteurs d'origines Icom commencent tous par REF suivi de 3 chiffres et une lettre.  Exemple REF001A, REF005B, REF008C.  Voici la liste complète des réflecteurs REF

Les réflectors de 2e générations "open source" commencent tous par le préfixe XRF suivi de 3 chiffres et une lettre. Exemple XRF018B.  Voici la liste complète des réflecteurs XRF

Les réflecteurs de 3e générations "open source" très performants commencent tous par le préfixe DCS suivi de 3 chiffres et une lettre. Exemple DCS029B.  Voici la liste complète des réflecteurs DCS

La fonctionnalité routage par indicatif d'appel "callsign routing"

Le routage par indicatif d'appel est une fonctionnalité introduite par Icom dès les premiers balbutiements du réseau D-Star.  Elle est supportée sur les système Icom et D-Star libre.  Si vous voulez établir une conversation avec une autre station mais que vous ne savez pas sur quel répéteur il se trouve, vous pouvez mettre son indicatif d'appel dans le champ UR.  Appuyez sur le PTT et faites votre appel.  Si votre destinataire est en fréquence peu importe où il se trouve, il entendra votre appel.  Vous devez laisser son indicatif d'appel dans UR pendant toute la conversation.

La fonctionnalité routage par DTMF

Le routage par DTMF est identique à la précédante avec l'avantage de ne pas avoir à changer son UR.   On peut laisser cqcqcq et ne composer que le code DTMF de votre correspondant, une fois le QSO terminé on envoie le DTMF "A".  Il s'agit d'une fonctionnalité du réseau D-Star Libre via le système CCS-7 dont vous êtes supposé vous avoir enregistrer au préalable.  Pour trouver le code DTMF d'une station.  Pour visualiser le tableau de bord du système CCS7 en direct.  Historique et informations sur le système CCS-7

Le réflecteur D-Star / DMR

Il existe maintenant un point de rencontre pour les radioamateurs D-Star et ceux du DMR-MARC.  Un nouveau réflecteur DCS sur le système D-Star Libre a été mis en service pour joindre les deux technologies.  Il s'agit du réflecteur DCS033V qui fait face à un réflecteur DMR

Le réflecteur D-Star / Echolink

Si vous désirez mettre en liaison une communication D-Star et un répéteur analogue Echolink, vous pouvez utiliser le DCS033W et le node Echolink 282229

Le système StarNet

Le système StarNet permet d'établir des connexions temporisés sur des réflecteurs DCS.  Contrairement à une connexion standard à un réflecteur DCS, une connexion StarNet établi un lien d'écoute seulement pour une période temporaire. Ceci permet de surveiller un réflecteur tout en restant connecté ailleurs sur un autre réflecteur.  De cette façon nous pouvons surveiller deux réflecteurs en même temps.  Si on ne transmet pas sur le StarNet l'écoute sera interrompu après un certain temps.  Voici une liste des codes StarNet. Voici un exemple de connexion StarNet:

  • UR: STN029 P + PTT et vous recevrez Logged IN.  Si vous laissez STN029 P dans le UR et que vous transmettez, vous serez retransmis sur le DCS033C et les gens sur le XRF929D ne vous entendrons pas.
  • UR: cqcqcq après avoir fait le LOGGED IN plus haut, vous serez retransmis sur le réflecteur permanent seulement tout en continuant à surveiller le DCS033C.
  • UR: STN029 W + PTT et vous terminerez l'écoute du StarNet établi plus tôt.

Les endroits populaires pour les radioamateurs sur D-Star

  • le DCS029 et le XLX929:  Le réflecteur du Québec opéré par l'ami Dominic VE2KBS qui gère le XLX929 et tous ses canaux.  Le XLX929 peut accepter des connexions entrantes dans tous les protocoles soit REF929, XRF929 et DCS929.
  • le DCS033C: Le réflecteur francophone de l'Europe.  Le DCS033B fait partie du DCS033 qui comporte plusieurs autres canaux.
  • le XRF018B: Le réflecteur anglophone de la région d'Ottawa qui relie plusieurs répéteurs dans les environs.
  • le REF001C: Réflecteur Américain très populaire

Autres Informations

Print Friendly, PDF & Email