Les radioamateurs, précurseurs de la technologie grand public

      Commentaires fermés sur Les radioamateurs, précurseurs de la technologie grand public

Aujourd'hui tout le monde ou presque possède un téléphone intelligent et s'émerveille de pouvoir échanger leur position avec des amis... Saviez-vous que les radioamateurs utilisent encore à ce jour un système de géolocalisation bien à eux?  En effet, en 1992 Bob Bruninga, radioamateur Américain, présentait le premier transmetteur radioamateur de géolocalisation.  Nommé APRS (Automatic Packet Reporting system), ce système transmet la position des radioamateurs qui l'utilisent sur un réseau international mis gratuitement à leur disposition.

Page de localisation APRS

Avec l'avènement de l'internet, le système s'est étendu sous toutes sortes de formes mais toujours au bénéfice des radioamateurs.  Encore aujourd'hui, la communauté radioamateur n'échange pas sa position via un téléphone intelligent, mais au travers du réseau APRS.  Ils transmettent aussi l'information de stations météos radioamateur.

L'Association des Radio-Amateurs Indépendants possède plusieurs stations de transmission APRS pour couvrir un territoire de plus de 500km2 et participer comme d'autres organisations à propager le signal APRS sur la fréquence 144.390MHz.  Depuis quelques mois nous avons ajouté deux nouveaux relais numériques D-PRS (DSTAR position reporting system) qui relais les positions GPS des utilisateurs de radio D-STAR.

Le grand public peut visualiser la position de tous les radioamateurs participants sur le site http://aprs.fi

Print Friendly, PDF & Email